>

dimanche 9 juillet 2017

Gâteau mousse de fraises {recette simple et sans cuisson}


J'étais revenue des courses avec une belle quantité de magnifiques et délicieuses fraises d'Auvergne. Après en avoir mangé en salade, avec de la menthe et un filet de citron, j'en ai aussi réservé au congélateur en vue d'une petite glace (que je n'ai pas encore faite, d’ailleurs!).
Pour les dernières, je voulais un dessert gourmand, mais surtout simple et rapide à préparer. Finalement, je me suis décidée pour un gâteau bien classique à base de mousse de fraises et de biscuit cuillère. Comme je n'avais aucune intention d'allumer le four, ce sont des biscuits du commerce qui composent cet entremets.

En procédant ainsi, on gagne en temps et on simplifie grandement la recette, déjà bien facile.
Nul doute que ce gâteau séduira tous vos convives. Et ils ne sauront pas que vous l'avez préparé avec aussi peu d'efforts.

Gâteau mousse de fraises:

400 à 450 g de fraises
90 g de sucre
300 g de crème liquide entière
8 g de gélatine (4 feuilles)
1 cs de liqueur de fraise des bois (facultatif)
biscuits à la cuillère

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 15 minutes.

Mixer les fraises puis les passer dans un tamis pour enlever les graines. Il faut obtenir 300 g de purée de fraise.

Monter la crème très froide en chantilly pas trop ferme.

Faire chauffer à feu doux 100 g de purée de fraise et le sucre. Le sucre doit fondre, mais le mélange ne doit pas bouillir.
Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Mélanger.
Ajouter la liqueur et le restant de purée. Mélanger.

Laisser refroidir ce mélange, le temps de préparer le matériel.
Déposer un cercle assez haut de 18 cm sur une assiette.
Le garnir de rhodoïd.

Tapisser le fond de biscuits à la cuillère en les serrant bien.

Ajouter la crème montée à la purée de fraise refroidie, en procédant en plusieurs fois, à l'aide d'une spatule.

Verser la moitié de la mousse sur les biscuits.
Répartir quelques biscuits dessus, puis verser le restant de mousse.
Lisser et laisser au frigo pendant quelques heures.

Pour démouler, enlever le cercle, puis le rhodoïd.
Décorer de fruits frais.


Pour finir: on peut réaliser ce gâteau avec toutes sortes de purées de fruits. 

Choisissez de bons biscuits à la cuillère. 
Il est possible de les imbiber légèrement avec un sirop de fraise. 

15 commentaires:

  1. Une superbe recette que je te chippe ;) Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Mes gâteaux ont tendance à se mettre à flotter lorsque je fais ce genre de recettes !! Une astuce s'il vous plait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on ne les congèle pas, comme ici, ils n'y pas de raison qu'ils rendent de l'eau ;)

      Supprimer
  3. Dis moi l'agar-agar c obligatoire de le chauffer ? Et la gélatine ramollie je peux la mixer pour éviter de la chauffer? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mixer n'est pas fondre ! Pourquoi ne pas faire tout simplement comme c'est noté dans la recette ?

      Supprimer
  4. Une tuerie ce gâteau merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. On pourrait faire un socle speculos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs en supermarché tu peux trouver en rayon les biscuits à la cuillère Bonne Maman au spéculos. Tu nous diras si c'est bon.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    C'est une recette pour combien de personnes svp?🤔

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis raté la chantilly......a la limite de tourner... J ai quand même fini la recette mais j ai peu d espoir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, il vaut mieux recommencer avec une nouvelle crème, car le résultat final ne peut pas être satisfaisant.

      Supprimer