>

jeudi 8 février 2018

Flan coco et citron vert

Flan coco et citron vert

Une belle journée ensoleillée... Mon dieu que ça paraît loin!
Le soleil s'est fait tellement rare cet hiver.
Enfin, ce jour-là, il était bien présent, et il m'avait inspiré un délicieux flan à la noix de coco et au citron vert. Ce flan est bien classique, mais on ne s'en lasse pas. On aime sa texture extra onctueuse, son bon goût de noix de coco délicatement rehaussé par le citron vert. On l'aime aussi pour sa facilité de réalisation.

Si vous ne connaissez pas encore ce délicieux flan, je vous invite à le préparer très rapidement. Vous ne le regretterez pas!

Flan coco et citron vert:


70 g de sucre
1 cs d'eau
3 œufs
300 g de lait concentré sucré
300 g de lait de coco
1 citron vert
100 g de noix de coco râpée

Préparer le caramel. Pour cela, mettre le sucre et l'eau dans une petite casserole.
Quand il est doré, le verser immédiatement dans un moule à cake.
Placer le moule à cake dans un grand plat.

Préchauffer le four à 160°C.
Faire chauffer une casserole d'eau.

Mélanger les jaunes d’œufs avec le lait concentré et le lait de coco.
Ajouter le zeste du citron finement râpé et le jus.
Ajouter la noix de coco. Mélanger.

Monter les blancs en neige, puis les incorporer à la préparation, délicatement, à l'aide d'une spatule.

Verser sur le caramel.

Verser l'eau chaude dans le grand plat pour avoir un bain marie.
Faire cuire pendant environ 50 minutes.
Laisser refroidir avant de le démouler.

Conserver au frais.

Flan coco et citron vert

Pour finir: j'utilise un petit moule à cake en silicone, car j'aime assurer le démoulage. Même avec un moule en silicone, je fais cuire dans un bain-marie pour avoir une texture parfaite. 

Il est possible de faire des petits flans individuels. Je crois même que je préfère. 
Il faudra alors les faire cuire pendant environ 30 minutes. 

On peut remplacer le citron vert par de la vanille et du rhum. 

6 commentaires:

  1. J'adore ça!! Souvenir de 3 années passées aux Antilles, mais je n'en fais pas assez souvent et tu me donnes envie d'en refaire! Je mettre ça au menu d'un des repas du week-end ;-) !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour crcet recette

    L'idée du citron me plaît bien

    Bonne jjourné

    RépondreSupprimer
  3. Miam citron soleil, de quoi ensoleiller la fin de l'hiver :)

    RépondreSupprimer
  4. Miam, miam ! Je vais le faire aujourd'hui. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette recette qui a l’air délicieuse.
    Quel est la marque de ton moule ?

    RépondreSupprimer