>

jeudi 15 mars 2018

Tarte au chocolat au Baileys (recette express et sans cuisson)

Part de tarte au chocolat au Baileys décorée pour Pâques

Le week-end dernier, j'ai refait du Baileys maison. Et oui, c'est bientôt la Saint Patrick! Il est très, très bon bu comme ça, mais j'avais aussi envie de le mettre dans une recette. Je restais sur l'idée d'un mariage chocolat et Baileys, comme pour ce gâteau. Mais l'idée était plutôt de faire une mousse. 
Mes recherches de recettes m'ont emmenée directement chez Dorian. Sa petite mousse hyper simple à réaliser était trop tentante. 
Sauf que le lendemain, je n'avais plus envie d'une mousse, mais plutôt d'une tarte... Du coup, la mousse au chocolat au Baileys a fini sur un fond biscuité. L'ensemble est tout aussi simple à faire, et c'est hyper gourmand. 

Et parce qu’il faut bien commencer à penser à Pâques, j'ai rajouté quelques petits œufs par-ci par-là. 

Tarte au chocolat au Baileys:


200 g de cookies au chocolat (La Mère Poulard)
70 g de beurre 
2 feuilles de gélatine
300 ml de crème liquide entière
90 g de mascarpone
15 g de cacao en poudre amer
25 g de sucre
60 ml de Baileys

Dans le bol d'un mixeur, mettre les cookies et le beurre fondu. 
Répartir la poudre obtenue dans un cercle de 20 cm, en faisant remonter sur les bords. 
Réserver au frais.

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant une dizaine de minutes. 

Faire tiédir le Baileys au micro-onde.
Ajouter la gélatine essorée pour la faire fondre. 
Laisser refroidir (sans laisser prendre).

Tarte au chocolat au Baileys décorée pour pâques


Monter la crème très froide, le mascarpone, le cacao et le sucre au batteur, jusqu'à avoir une chantilly ferme.
Ajouter le Baileys et la gélatine petit à petit tout en continuant de fouetter. 

Répartir la mousse sur le fond biscuité. 

Réserver au frais pendant environ 1 heure.
Décorer et déguster.

Tarte au chocolat au Baileys (recette express et sans cuisson)

Pour finir: cette tarte est légèrement alcoolisée... A réserver donc aux plus grands. 

Jusqu'au dimanche 18, je propose sur mon compte Instagram de gagner tout plein de chocolats de Pâques... n'hésitez pas à venir participer. 

4 commentaires:

  1. rooooh la la! le délice cette tarte!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Cette tarte au chocolat a du faire des heureux !!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'idée de cette tarte et j'aime tout autant l'idée de réaliser son Bailey's maison ! Je sais que ça plairait beaucoup à mon amoureux qui ADORE ça ! Du coup je vais garder l'idée dans un coin de ma tête pour son anniversaire qui approche à grand pas :-D

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà testé un gâteau choco baileys et l'association est très sympa.

    RépondreSupprimer