>

mardi 3 avril 2018

Banana bread aux noix

Banana bread aux noix

J'avais une recette de banana bread qui me semblait très bien, et qui en tout cas me convenait parfaitement jusqu'à maintenant. Et puis, Carole a publié dernièrement une recette inspirée de la recette de l'année 2018. Tout cela m'a définitivement mis l'eau à la bouche. Leur description du banana bread parfait correspondait tellement à mes goûts. J'aime avoir un goût marqué de banane, mais surtout, je n'aime pas les textures trop humides.
Ce cake s'est avéré absolument parfait sur ces deux points. Ce banana bread est riche en banane, ce qui lui donne un goût fort intéressant, marié avec les arômes caramélisés du sucre vergeoise, de la farine semi-complète et de la cannelle.
Comme j'aime faire toaster les tranches de banana bread, j'ai utiliser des noix. Mais on pourrait tout à fait choisir des pépites de chocolat. Ce qui est bien avec cette recette, c'est qu'il y a de nombreuses suggestions de variantes. On peut combiner les farines, diminuer la quantité de sucre et même de gras, en combinant par exemple de la compote ou du yaourt avec l'huile...

Surtout, ne faite pas l'impasse sur la couche croustillante du dessus. C'est la petite touche en plus qui rend ce cake définitivement meilleur que les autres. Nous l'avons tellement apprécié que je l'ai réalisé deux fois durant la même semaine. Il se conserve très bien, et il suffit de le toaster légèrement pour lui rendre du croustillant. Avec une noix de beurre salé... Humm!


Banana bread aux noix:


450 g de bananes bien mûres (4 petites)
2 oeufs
140 g de vergeoise blonde
110 g d'huile de tournesol
260 g de farine semi-complète (T 110)
1 cc de bicarbonate
1/2 cc de levure chimique
1 cc de cannelle
100 g de noix 
1 cs de vergeoise
1/2 cc de cannelle. 

Préchauffer le four à 170°C.

Écraser les bananes à l'aide d'une fourchette. 
Ajouter les œufs. Mélanger. 
Ajouter la vergeoise et l'huile. Bien mélanger.
Ajouter la farine, le bicarbonate, la levure et la cannelle. Mélanger sans trop insister. 
Ajouter enfin les noix coupées en deux. Mélanger.

Tranches de banana bread aux noix

Verser la pâte dans un moule à cake graissé ou recouvert d'une feuille de cuisson. 
Recouvrir de la cuillère de vergeoise et de cannelle mélangées.

Faire cuire pendant environ 50/55 minutes. Vérifier la cuisson avec une pique et éventuellement prolonger légèrement. 

Laisser refroidir sur une grille. 

Banana bread aux noix

Pour finir: j'utilise beaucoup la vergeoise en ce moment. C'est la cassonade belge. Elle a un délicieux parfum de caramel. Ce que j'aime, c'est sa texture très fine et fondante.
On la trouve aussi foncée, plus riche en goût. La prochaine fois que je ferai ce cake, je la testerai. 
On peut aussi utiliser du sucre complet ou du sucre blond. 

Stylisme Zak! designs

9 commentaires:

  1. J'en prendrais volontiers une tranche...

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment bon ce cake banane&Cannelle!

    RépondreSupprimer
  3. Testé cet après midi, il est super bon! Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  4. J'adoooooore le banana bread (avec des noix ET des pépites de chocolat) :D C'est malin, il est presque 23 heures ici et maintenant j'ai envie d'en faire un, là, tout de suite!!

    RépondreSupprimer
  5. Délicieux.
    J ai mis moitié huile et compote plus des pépites de chocolat.
    Je reste votre banana bread chocolat bientôt ��

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je le fais très régulièrement .
    Toujours aussi apprécié .
    Je mets des pépites de chocolat et un peu de rhum et les noix bien entendu .

    RépondreSupprimer